Registre / journal / livre des recettes

En tant que micro-entrepreneur, vous devez tenir un registre des recettes non modifiable dans lequel vous devez indiquer :

  • Le montant et l’origine des recettes encaissées,
  • Le mode de règlement (chèque, virement, espèces, etc.),
  • La références des pièces justificatives (numéro de facture, notes, etc.).

Registre / journal / livre des achats

Vous devez également tenir un registre des achats si vous vendez des marchandises, des fournitures, des denrées à consommer sur place ou à emporter, ou si vous fournissez des prestations d’hébergement.

Il faut y noter le détail de vos achats engagés pour votre activité de micro-entreprise :

  • Le montant et l’origine des achats,
  • Le mode de règlement,
  • Les références (Factures, notes, etc.)

Où se les procurer

La seule obligation est que les données ne soient pas modifiables.

Vous pouvez donc :

  • Télécharger un modèle officiel à remplir sur Excel ou à imprimer,
  • Utiliser un logiciel comptable aux normes,
  • Acheter un livre comptable papier complet (recettes/achats) :

À savoir

  • Vous devez déclarer vos recettes effectivement encaissées (et non celles facturées).
  • Il est interdit de payer et de se faire payer en espèce pour un montant supérieur à 1000€.