Assurance Professionnelle

Dans le cadre de la micro-entreprise, une assurance professionnelle n’est obligatoire que pour certaines activités, mais sachez que vous êtes entièrement responsable de vos actes professionnels (contrairement à un salarié).

Pour savoir si devez obligatoirement prendre une assurance, renseignez-vous auprès de la CCI ou de votre CMA pour les artisans.

Pour en savoir plus :

Assurances pour les artisans

Assurances pour les professions libérales

Assurances commerces

Couverture Sociale et Retraite

Depuis janvier 2020, les micro-entrepreneurs qui pratiquent une activité non réglementée sont pris en charge par la CPAM sous le régime général de la Sécurité Sociale.

Les cotisations de santé et de retraite se font donc auprès de l’URSSAF et les prestations sont ensuite gérées par la CPAM.

Quel est l’âge minimum de départ à la retraite ?

L’âge minimum pour prendre sa retraite est de 62 ans (pour toutes les personnes nées après 1954), comme pour les salariés. Lorsque vous avez atteint cet âge minimum et que vous avez validé un nombre suffisant de trimestres (entre 166 et 172 en fonction de votre année de naissance), vous bénéficiez de votre pension complète.

Dès que vous atteignez 67 ans (si vous êtes né·e après 1954), la condition de durée de cotisation disparaît et vous bénéficiez de votre retraite à taux plein peu importe le nombre de trimestres que vous avez débloqué.

Voir comment valider des trimestres pour la retraite.

Exceptions

19 professions libérales font exception et sont affiliées à la CIPAV (Caisse interprofessionnelle des professions libérales) :

  • Architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’œuvre, géomètre expert,
  • Ingénieur conseil,
  • Moniteur de ski, guide de haute montagne, accompagnateur de moyenne montagne,
  • Ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur,
  • Artiste non affilié à la maison des artistes,
  • Expert en automobile, expert devant les tribunaux,
  • Conférencier.

Complémentaire Santé

Vous êtes libre de choisir votre complémentaire santé.