Les Accompagnements

L'ADIE

L’ADIE est une association qui finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité.

Elle peut vous aider de différentes manières : microcrédits, micro-assurances, formations, d’assistance d’experts, coaching individuel, etc.

Il existe un programme spécialement dédié aux entrepreneurs (formations et financements spécifiques) qui ont entre 18 et 32 ans : le programme Adie CréaJeunes.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie

Les CCI proposent des réunions d’information, une formation de cinq jours, un accompagnement individuel à la formalisation de votre projet, etc.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat régionales proposent régulièrement des réunions d’informations au sujet de la micro-entreprise. Elles sont gratuites et vous permettent de discuter avec des spécialistes.

Vous pouvez aussi participer à des stages de préparation (souvent payants) pour vous aider à définir votre projet et à démarrer votre activité.

Les Aides informelles

Business Angel

Il s’agit de personnes qui investissent dans des entreprises pour les aider à démarrer.  Ce sont souvent des chefs d’entreprise, qu’ils soient encore en activité ou à la retraite. Ils aident l’entrepreneur financièrement, mais ils peuvent également lui faire profiter de leur expérience et de leur carnet d’adresse.

Médiateur de Crédit

Si personne ne vous accorde de crédit, vous pouvez vous tourner vers un Médiateur de Crédit tel que la Banque de France.